Traitement contre la mérule et les champignons lignivores


Causes et conséquences

La mérule (Serpula Lacymans) fait partie des champignons lignivores qui se développent dans le bois. L’humidité, le manque de ventilation, l’obscurité et la présence de matière cellulosique (carton, bois…) sont autant de facteurs qui lui permettent de se développer.

Ne sous-estimez pas les dégâts qu’elle peut infliger à votre habitation, ni sa vitesse de propagation. En effet, ce champignon s’étend dans vos maçonneries, vos cloisons, derrières le plâtre : des bâtiments entiers peuvent rapidement être contaminés.

Comme la mérule détériore le bois, les conséquences peuvent être catastrophiques pour votre habitation, de même que les dégâts infligés par d’autres champignons lignivores tels la Poria et la Coniophora puteana.

Seule une entreprise experte comme Humiditek est en mesure de diagnostiquer le problème, d’évaluer son étendue et de proposer un traitement adapté à l’éradication complète des champignons.

Mérule

Les traitements efficaces et définitifs d’Humiditek

Notre équipe procède à l’injection de fongicide directement dans vos murs à l’aide d’une pompe sous basse pression afin que le produit imprègne toute la surface. La quantité de produit varie en fonction de l’épaisseur du mur.

Les boiseries endommagées par la mérule doivent être retirées et remplacées : gites, solives, plinthes, cloisons… Les boiseries intactes mais avoisinantes seront aspergées de fongicide à titre préventif. Le fongicide B85 que nous utilisons est agréé par le Ministère de la Santé Publique.

Outre le traitement contre la mérule, nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de tous les travaux de préparation et de réhabilitation dans votre habitation : décapage des murs, démontage des meubles et radiateurs, replâtrage, pose de plancher et cloisons, travaux de peinture, etc.

Une fois le traitement réalisé, nous offrons une garantie de 10 ans.