Skip to content

Zoom sur le diagnostic mérule

Il s’agit d’un examen visant à détecter la présence d’un ou de plusieurs champignon(s) lignivore(s) – c’est-à-dire qui se développent sur du bois humide. Ces parasites se logent le plus souvent dans la charpente d’une habitation ou dans les menuiseries. Réalisé par un professionnel certifié tel que Humiditek, le diagnostic mérule n’est pas obligatoire mais vivement recommandé lors de la vente d’un bien immobilier situé dans une zone considérée comme “à risque”. L’article qui suit définit les champignons lignivores, explique en quoi consiste le diagnostic mérule et comment réagir en cas de présence de mérules.

Les champignons lignivores

Ces moisissures apparaissent sur le bois, dans des endroits humides et/ou mal aérés. On distingue trois types de champignons lignivores : la pourriture cubique (dont la mérule fait partie), la pourriture fibreuse et la pourriture molle. Lorsque le taux d’humidité ambiante excède 20%, le risque de développement de pourriture cubique est très élevé.

Les mérules

La mérule marron (le plus courant) et la mérule blanche font donc partie des champignons lignivores en pourriture cubique. Comme leur nom l’indique, ces moisissures se développent dans l’obscurité et causent des fissures dans le bois qui ressemblent à de petits cubes.  En cas de suspicion de mérule, il est urgent de faire réaliser un diagnostic d’humidité le plus rapidement possible. Étant donné que ce genre de pourriture attaque le bois en profondeur, il est évident que plus sa présence sera détectée tard, plus les travaux à réaliser pour l’éliminer seront invasifs et coûteux. Sans oublier les risques pour la santé : les champignons lignivores de type mérule peuvent en effet être responsables d’allergies, d’asthme, de sinusites, d’otites ou encore de bronchites voire d’infections des voies respiratoires graves.

Comment est réalisé un diagnostic mérule ?

Il est avant tout important de préciser que seule une entreprise spécialisée dans les traitements antiparasitaires est compétente pour déterminer la présence de champignons lignivores. Lors d’un diagnostic mérule, le professionnel va premièrement inspecter visuellement les zones suspectes (boiseries, charpente, menuiseries…). La pourriture cubique, et plus particulièrement la mérule, est identifiable grâce à plusieurs signes :

  • Plaques duveteuses blanches (dans les pièces sombres) ou mousse orangée voire marron d’aspect cotonneux
  • Gondolement du plancher, des plinthes, du parquet, des murs
  • Effritement des plafonds, des meubles…
  • Déformation des poutres en bois
  • Forte odeur de moisi

Si l’expert suspecte la présence de telles moisissures, il prélèvera un échantillon sur les zones infestées puis le fera analyser en laboratoire.

Comment éliminer la mérule ?

Il existe plusieurs solutions pour éradiquer la présence de mérules : le chalumeau, la pulvérisation ou l’injection par piquage de fongicides, le traitement thermique ou encore le sel de bore. Faites appel à une entreprise spécialisée en traitement de l’humidité pour réaliser ce genre d’intervention. Seul un expert certifié pourra choisir le traitement le mieux adapté pour traiter la cause du problème et ainsi vous apporter une solution définitive.

Contactez une société spécialisée

Un diagnostic mérule a mis en lumière la présence de champignons lignivores au sein de votre habitation ? Que ceux-ci se situent dans les menuiseries, les sols ou la charpente de votre logement, le spécialiste en mérule saura déterminer le traitement adéquat pour assainir les zones infestées et vous prémunir de leur réapparition. Pour toute question ou renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les experts Humiditek !